Tests de sol‎ > ‎

L'installation septique

L’installation septique est un dispositif traitant les eaux usées des maisons et des chalets qui ne peuvent être raccordés aux égouts publics. Elle comprend normalement deux parties soit la fosse septique suivie d’un élément épurateur (ex: champs d’épuration).

Rôle de la fosse septique

La fosse septique est construite de manière à permettre la décantation des eaux troubes. Elle retient les graisses et autres éléments solides qui pourraient colmater les éléments épurateurs comme tuyaux perforés des champs d’épurations. Les micros-organismes présents dans la fosse, décomposent les matières solides et les boues présentes dans la fosse. Les eaux sortant d’une fosse septique devraient toujours être claires.

Rôle de l’élément épurateur

Le rôle de l’élément épurateur (ex:le champs d’épuration, filtre a sable...) est des plus important au coeur de l’installation septique. C’est lorsque les eaux s’infiltrent dans le sol par le biais de tubes perforés que la purification est à son summum. Les micro-organismes purifient alors efficacement les eaux, leur permettant d’être retourné dans le sol et la nappe phréatique sans danger. 

Le règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées du Québec prévoit certains types d’éléments épurateurs selon le type de sol rencontré sur place. Il se peut que vous deviez opter pour un élément épurateur classique, modifié, un filtre à sable ou encore un puits absorbant. Il se peut également qu’un système autonome soit une bonne option dans certaines conditions. On retrouve parmi ces derniers des produits des compagnies Écoflo, Bionest, Enviro septic. 

Une installation en bon état de fonctionnement protège votre environnement, votre santé et votre patrimoine.


Tests de Sol GM inc. 
Tel : 418-281-1548