Un rapport commandé par l'Association des riverains du lac Aylmer sonne l'alarme sur la dégradation du Lac.

publié le 3 août 2015 à 06:43 par Marc Tardif   [ mis à jour : 3 août 2015 à 06:44 ]
Selon un article du quotidien LaNouvelle, la qualité des eaux du Lac Aylmer se seraint largement dégradé au cours de la dernière décennie. L'étude commandée par l'Association des riverains du Lac Aylmer (A.R.L.A) et effectuée par la firme Naturive expliquerait entre autre qu'en raison d'un apport trop élevé en phosphore dans le lac, celui-ci serait en rendu au stade de vieillissement prématuré.

La firme Naturive recommanderait entre autre de: 

- Conserver ou recréer une zone de végétation autour du lac afin de diminuer l'érosion des rives.

- S'assurer de la conformité des installations septiques à proximité des lacs.

- Sensibiliser les riverains à cesser l'usage de produits domestiques contenant des phosphates.

- Uniformiser la réglementation environnementale des municipalités autour du lac.

- Compte tenu de la concentration élevée de phosphore dans le lac et dans certains tributaires, une étude plus détaillée des apports de phosphore dans l'ensemble du bassin versant du lac Aylmer permettrait de mieux identifier les sources et de mieux cibler les interventions pour les corriger.

- Encourager les municipalités riveraines à améliorer la performance de leurs équipements d'épuration des eaux usées qui sont déversées dans le lac et ses tributaires. Cette amélioration devrait avoir un double objectif mesurable et clairement exprimé soit celui de diminuer les rejets de phosphore et celui de réduire au minimum le nombre de surverses.



Lire l'article ici: http://www.lanouvelle.net/Actualites/National/2015-07-22/article-4222939/Lac-Aylmer-%3A-la-qualite-de-leau-se-serait-degradee-rapidement/1




Comments